Herbier du Dévoluy / Tatiana et Luc Bernard

 

 
LUC

Accompagnateur en montagne, je propose des sorties de découverte des plantes dans leurs milieux naturels ainsi que sur mes cultures de plantes alpines (génépi, edelweiss, lavande fine). Au cours de nos balades nous observeront aussi la faune alpine : marmottes, chamois, chevreuils et rapaces. Ces balades s’adressent autant aux novices qu’aux initiés, 

Par une approche sensible de la Nature, je vous invite à observer, dessiner, sentir et parfois cueillir des fleurs, feuilles, tiges ou baies qui font la richesse du massif.
En parallèle de mon métier d'accompagnateur en montagne, j'exerce le métier de paysan-cueilleur de plantes aromatiques et médicinales. Descendant d'une vieille famille de bergers et paysans de montagne du massif du Dévoluy, j'ai repris la ferme familiale.
On cultive les plantes alpines qui nécessitent un statut de protection comme le génépi (Artemisia umbelliformis) et l'edelweiss (leontopodium alpinum) ainsi que la lavande fine de montagne (Lavandula angustifolia) qu'on distille et distribue en huile essentielle et hydrolat.

On s'occupe aussi de 3 ha de chênes truffiers plantés en truffes d'automne et d’hiver.


TATIANA

J’ai rejoins l'"Herbier du Dévoluy" en 2015 et je m’occupe particulièrement de la transformation en laboratoire. Petit à petit, on a créé une gamme de produits à base de plantes alpines (mélanges de tisanes, plantes à liqueurs, pestos, sirops, chutneys, épices, huiles essentielles et hydrolats, huiles de massages, crèmes…). Mais j'aime aussi le travail dans la nature, cueillette ou culture. Avec Luc on cueille une quarantaine de plantes sauvages ensuite transformées en produits finis ou pour répondre aux commandes de des laboratoires, mais nous avons aussi un jardin de plantes médicinales et actuellement se met en place sur les parcelles de chênes truffiers un projet d’agroforesterie, avec des plantes médicinales, des petits fruits (argousier, sureau, cournouiller mâle...) et quelques légumes.
D’origine russe, je suis issue d’une culture ayant conservée le lien intergénérationnel de transmission des connaissances autour du végétal, ce lien qui comme j'ai pu le constatée était perdu en France pour beaucoup de personnes. C'est pourquoi nous considèront comme super important la transmission de ces savoirs faires, jadis l'héritage culturel de tout le monde. Dans notre travail nous sommes aidé par des stagiaires soit des écoles d'herboristerie, soit des BPREA en PPAM (c'est à dire des futur(e)s producteurs(trices) de plantes aromatiques et médicinales curieux de découvrir notre activité. Un grand merci à eux et pour leur aide, et pour le lien de transmission qu'ils assureront plus tard. Et pour tous les autres curieux de plantes nous proposons des stages d'herboristerie pratique où pour ma part, j'anime les ateliers de transformation.
 

Contact

Luc et Tatiana BERNARD


  06 82 33 47 65

contact@herbierdudevoluy.fr

3 Imp. du Lys Martagon
Route du téléphérique
05250 Le Dévoluy



© Herbier du Dévoluy - Mentions légales et Crédits - Création INFINI-Communication